samedi 21 mai 2011

Les pissenlits de l'entraînement

Le moment de vérité. Comme vous le savez, je travaille beaucoup ma technique depuis l'an dernier. Quand on est lente comme l'Orignal qui court, il faut essayer d'épargner chaque kilocalorie d'énergie. Il y a des habitudes qui se délaissent facilement, et d'autres qui sont tenaces.

Mauvaise habitude numéro 1(facile à changer): en natation, je me suis rendue compte que je levais beaucoup trop ma tête hors de l'eau quand je respirais. C'est une façon de faire qui est importante en eau libre ou quand il y a de la vague pour ne pas avaler d'eau mais dans la plupart des cas, c'est un gaspillage d'énergie inutile. J'ai donc réussi à arrêter cette mauvaise habitude en me concentrant. Je pense à simplement tourner le menton vers l'arrière plutôt que de lever la tête. Mon corps s'affaisse beaucoup moins dans l'eau à chaque respiration.

Mauvaise habitude numéro 2(moins facile à changer): encore en natation. La coordination est extrêmement importante en natation comme en course. Après avoir vu un vidéo de moi pris en 2009, cet état de chose m'est apparu limpide. Cette semaine, j'ai travaillé à m'assurer que mon épaule et ma tête travaillaient de concert lors de l'inspiration sur le côté. Quand on se concentre sur le mouvement de rame vers l'arrière avant de tourner la tête, le corps reste bien droit en surface car on peut "garder son équilibre" avec l'autre bras qui appuie sur l'eau.

Mauvaise habitude numéro 3(difficile à changer): Course. Je ne regarde pas devant moi en course. Si. Si. Je regarde à terre. Très, très mauvais. Une tête pèse grossomodo 12 livres (dans mon cas peut-être plus, j'ai la grosse tête d'Irlandaise de ma Grand-mère). Ça demande beaucoup trop d'énergie et ça débalance complètement l'alignement du corps quand la tête est mal placée. Je travaille fort là-dessus pendant mes courses mais j'ai beaucoup de mal à changer cette habitude. À suivre.

Je recommande chaudement de vous prendre en vidéo pendant la course et la natation. C'est un peu difficile en piscine publique car plusieurs piscines interdisent les caméras. Dans mon cas j'ai utilisé une piscine extérieure. Pour la course. Il faut souvent le faire à deux et prendre différents angles. Si vous désirez le faire seule, il y a toujours le tapis roulant. On doit veiller à s'échauffer avant et utiliser différents degrés d'inclinaison pour voir comment le corps réagit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire