jeudi 2 juin 2011

Le mal de tripes

L'inconfort gastrique chez le coureur est une chose assez courante. J'en entends souvent parler et plus récemment, ma partenaire de triathlon me disait qu'elle avait parfois des problèmes pendant ses courses récentes. Il n'en fallait pas plus pour que l'Orignal qui court ne se lance dans une recherche effrénée pour essayer d'aider les athlètes qui en souffrent aussi.

Le meilleur article que j'ai trouvé est écrit par le Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport. Voyons ce qu'il écrit:



"Les causes des troubles digestifs du sportif sont nombreuses, variées, s’accumulent et s’entremêlent souvent. Voici les principales causes évoquées :

- Ischémie mésentérique (défaut d’apport sanguin au système digestif) en raison de la redistribution du flux sanguin vers les muscles lors de l’effort au détriment de la circulation sanguine intestinale.
- Micro traumatismes intestinaux par accumulation des micro chocs occasionnés par le ballottement intestinal lors de la course à pied par exemple ou par la compression de colon droit contre le muscle psoas lors de la flexion de hanche (football surtout).
- Prise de médicaments (en particulier les anti-inflammatoires responsables de nombreux troubles digestifs).
- Fermentation digestive des glucides.
- Alimentation non adaptée : boisson trop concentrée, boisson trop fraîche, aliment trop difficile à digérer, apport hydrique ou alimentaire trop important. Tous ces facteurs ralentissent la vidange gastrique.
- Conditions atmosphériques trop chaudes (facteur de déshydratation et de ralentissement de la vidange gastrique).
- Déshydratation (ralentissant la vidange gastrique).
- Leaked gut syndrome ou modification de la perméabilité intestinale responsable d’un dysfonctionnement immunitaire intestinal permettant le passage anormal à travers la paroi intestinale de bactéries, de macromolécules, de toxines et de débris cellulaires. Ce leaked gut syndrome peut avoir plusieurs causes : prise de médicaments (anti-inflammatoires surtout), ischémie intestinale, pathologies chroniques (maladie de Crohn, maladie cœliaque ou intolérance au gluten…), alcool, carence alimentaire….



Le problème c'est que l'inconfort gastrique se manifeste de plusieurs façons chez les athlètes. Certains se plaignent de douleurs abdominales, d'autres de diarrhées et de vomissements (pas évident en pleine course). C'est assez vaste comme symptômes. Quels sont les traitements suggérés?

Souvent, le sportif atteint par des troubles digestifs ne peut que stopper son effort ou bien en diminuer l’intensité. Sur avis médical, il est possible de prendre des anti-acides pour lutter contre les reflux et « brûlures gastriques », un traitement anti-diarrhéique en cas de diarrhée. Cependant, le meilleur traitement des troubles digestifs du sportif est la prévention grâce au respect de quelques règles bases.


La prévention :

- Suivre un régime sans résidu et éviter les fibres (fruits et légumes) lors des 3 derniers jours avant une compétition.
- Suivre un régime sans résidu et éviter les fibres (fruits, légumes) et les aliments difficiles (lipides, protides…) à digérer juste avant une séance sportive ou une compétition sportive.
- Le dernier repas avant un effort intense doit être principalement composé de glucides faciles à digérer.
- Respecter un intervalle de 3 heures entre le dernier repas et un effort sportif.
- Boire abondamment et surtout des boissons pour le sport dont la teneur en glucides optimisera le fonctionnement intestinal.
- Eviter de boire trop froid et/ou trop d’un coup (la température idéale de la boisson est de 10 à 15°, la quantité idéale est une gorgée toutes les 10 minutes ou 2-3 gorgées toutes les 15-20 minutes).
- Eviter les boissons trop concentrées en glucides (soda).
- Eviter l’abus de caféine.
- Eviter les anti-inflammatoires.
- Faire une cure de probiotiques (parfois associés à des prébiotiques) afin de renforcer la flore digestive.
- Etre progressif dans l’effort afin de limiter les dégâts dus à la redistribution de la circulation sanguine.
- S’entrainer régulièrement afin d’habituer son organisme à l’effort et en profiter pour apprendre à boire lors d’un effort.
- Se méfier des atmosphères trop chaudes.
- Eviter les vêtements trop serrés sur le ventre.


Pas rigolo tout ça. J'ai trouvé beaucoup de commentaires de coureurs qui expliquent que c'est la routine qui les aide le plus. Ils font des essais pendant l'entraînement jusqu'à ce qu'ils trouvent une "recette" personnelle, soit, des aliments et un rituel qu'ils ne changent plus une fois qu'il est prouvé inoffensif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire