mardi 12 juillet 2011
Les contre-la-montre
C'était les jours J cette semaine: les contre-la-montre. C'est quoi? Un moment où on donne notre performance full-pine pour mesurer notre progrès à chaque cycle d'entraînement.
La bonne nouvelle? Mon temps en natation s'est grandement amélioré par rapport à l'an dernier. Je suis vraiment contente de voir cela d'autant plus que je ne me concentrait pas là-dessus. Je suis encore sceptique. On parle de 6 minutes sur la distance de 1000 m. Incroyable et formidable.
La mauvaise nouvelle? J'ai fait mon PW en course en fin de semaine. En course, on parle de PB (personal best) mais mes jambes étaient tellement fatiguées dimanche matin que j'ai fait mon PW (personal worst). J'étais aussi très angoissée par ce contre-la-montre. Ça m'a beaucoup nui. Je sentais beaucoup la pression que je me mettais. Je sais à quel point je travaille fort et à quel point s'entraîner pour un demi-ironman est difficile. Il est décourageant de voir nos efforts se réduire à des minutes et des secondes quand les temps ne sont pas au rendez-vous. Il y a tant de façon de mesurer la satisfaction de soi. Le temps, est bien cruel. Quand j'ai vu à quel point je n'étais pas bien j'avais envie d'abandonner mon contre-la-montre mais j'ai décidé de continuer jusqu'au bout advienne le pire. En fait, c'était un excellent entraînement car ne nous leurrons pas, mes jambes seront aussi fatiguées le jour de la course et toute cette lourdeur et ce découragement feront sans doute partie de l'expérience. Je suis heureuse d'avoir eu cette chance de pratiquer le courage.
La course est d'abord et avant tout pour moi un exercice mental. Un jeu entre moi et moi, où j'apprends à me connaître, à me pousser sans me blesser. À m'encourager sans me complaire. C'est un jeu d'équilibre qui m'intéresse. Hier j'avais un long entraînement de natation. J'en aurais pleuré tellement je n'avais pas envie d'y aller. Malgré tout, j'ai joué le jeu mental de négociations, de pots-de-vins et de séduction jusqu'à ce que je réussisse à terminer mon entraînement. Pour moi c'est ça le vrai succès, de terminer même quand c'est difficile.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire