samedi 13 août 2011

La coupe mondiale de natation


Après avoir traversée le modeste Lac des sables de Ste-Agathe, je me suis penchée sur la coupe mondiale de natation en eau libre.

L'événement le plus impressionnant de la coupe est évidemment la traversée du lac St-Jean considéré par les nageurs de la coupe du monde comme le plus difficile au monde. La difficulté de cette traversée de 32km réside apparemment dans le fait que le lac est complètement imprévisible. L'eau est parfois très froide, d'autre fois ce sont les vagues et le vent qui achèvent un à un les athlètes. On relate problèmes d'hypothermie, problèmes de vessie qui n'évacue pas etc.

Ce que j'ai appris dans mes recherches est que le lac faisait peur aux riverains et que peu de gens ne s'y aventuraient. On le considère après tout comme une mer intérieure. On parle ici de 32 km.

Le premier à traverser le lac à la nage fut Jacques Amyot en 1955. Il termina en 11 h 32 m 10 s. Amyot n'en était pas à son premier effort par contre. En effet, il avait remonté le fleuve Saint-Laurent entre Sainte-Anne-de-Beaupré et Québec le 19 septembre 1954.Un buste à son effigie a été dévoilé lors des célébrations de cette année. Le bulgare Petar Stoychev a remporté la Traversée internationale du lac Saint-Jean pour la 11e fois d'affilée cet été en un temps de 6 h 36 min. On peut donc y voir les extraordinaires améliorations en entraînement et en nutrition des dernières années.

Pendant 5 ans, l'événement s'est fait aller-retour soit 64km. Ce double exploit a cependant été abandonné et on ne nage le lac maintenant que dans un sens.

J'ai été abasourdie d'apprendre qu'une femme de la région a vaincu les 64 km en 18 h 27 m 10 s. Il s'agissait de Christine Cossette en 1984.J'étais estomaquée d'apprendre qu'elle était partie à minuit et avait nagé toute la nuit. Je ne peux pas imaginer ce que c'était que de nager ainsi dans le noir. Pour sa part, elle exprimait en entrevue qu'elle n'avait pas de mérite là-dessus car elle aimait la nage de nuit.

Ça m'a fait réaliser à quel point il y a des événements pour lesquels on est faits. Amyot aimait l'eau froide. Cossette la nage en pleine nuit. Une grosse partie de l'excellence semble être de se bien connaître et de trouver des événements qui mettent en valeur nos forces.

D'autres données maintenant pour les intéressés:

Palmarès du mondial
Année Hommes Femmes
2007 Petar Stoychev (BUL) Esther Nunez Morera (ESP)
2008 Petar Stoychev (BUL) Natalya Pankina (RUS)
2009 Petar Stoychev (BUL) Camilla Frediani (ITA)
2010 Petar Stoychev (BUL) Pliar Geijo (ARG)

Classement en cours:Messieurs
1 Alexander STUDZINSKI GER
2 Petar STOYCHEV BUL
3 Damien BLAUM ARG
35 Simon TOBIN CAN
36 Xavier DESHARNAIS CAN

Dames:
1 Pilar GEIJO ARG
2 Esther NUNEZ MORERA ESP
3 Shelley CLARK AUS
19 Caitlin NOLAN CAN

La Coupe du Monde de natation en eau libre se déroule sur 2 circuits composé d'étapes sur tous les continents organisées sous le contrôle de la fédération internationale de natation (FINA) et inscrites au calendrier international.


Le premier circuit n'est composé que d'épreuves de 10km, c'est la Coupe du Monde de Marathon,
Le second circuit n'est composé que d'épreuves de plus de 10 km, c'est le Grand Prix FINA

Calendrier:
24 Janvier
Rosario (ARG)
31 Janvier
Santa Fe (ARG)
7 Février
Hernandarias-Parana (ARG)
17 Avril
Sumidero Canyon (MEX)
27 Juin
Capri-Napoli (ITA)
31 Juillet
Lac St-Jean (CAN)
1 Août
Sabac (SRB)
7 Août Lac Magog (CAN)
27 Octobre
Dubai (UAE)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire