samedi 6 août 2011

La grosse panne.


Il est clair que je vis un changement de cap. Ça a commencé en Thaïlande l'an dernier. J'ai senti un essoufflement par rapport à l'entraînement. Là-bas, je m'amusais, je prenais la vie du bon côté et la distance géographique m'a fait me rendre compte à quel point nous sommes orientés vers la performance en occident et moi en particulier. Ça m'a fait réfléchir. Il y a maintenant 3 ans que je m'entraîne plus sérieusement et là, juste au moment où j'arrivais au faîte, le marathon de Rome en mars, je me suis rendue compte que j'avais de moins en moins envie de m'entraîner. Je ressentais qu'il y avait quelque chose de futile dans mon entraînement. 8 mois plus tard, ce sentiment revient à la charge. J'ai l'impression d'avoir manqué un virage quelque part et qu'il faut que je rebrousse chemin.

"Quand tu te trompes de chemin, reviens sur tes pas"
Proverbe turc


C'est embêtant parce que j'étais vraiment rendue loin. Et qu'est-ce que je fais avec le triathlon demi-Esprit pour lequel je me suis entraînée et qui est dans quelques semaines à peine? C'est la confusion. Hier je regardais le DVD "Into the wind" un très émouvant film sur le marathon de l'espoir de Terry Fox. Ce qui m'a le plus émue était de voir que Fox, courait vraiment pour quelque chose. Il courait pour tous les enfants et jeunes adultes qu'il avait vus mourir ou abandonner leur combat contre le cancer. Il courait contre la stigmatisation que vivaient les amputés à l'époque. 3339milles parcourus en 143 jours. Je songe à participer au triathlon mais peut-être pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Je réfléchis. Pour voir la bande annonce du film, cliquez ici.

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je m'appelle Marie-Claude nous avons déjà nagé ensemble à la piscine Lévesque et je lis ton blogue avec bcp d'intérêt depuis longtemps déjà . Mais si je peux me permettre en tant que nageuse -cycliste - coureuse - skieuse de fond de te dire que je pense que tes objectifs et tes courses sont bcp trop ambitieux pour toi à ce moment çi et peut-être même pour tjs . Tu devrais penser a diminuer tes distances et réduire le niveau de tes compétitions et je pense que tu retrouverais facilement le goût à l'entraînement et au dépassement de soi . Ce n'est pas tout d'accomplir la distance d'un marathon et ou d'un demi ironman il faut aussi y prendre plaisir et savoir que notre corps est capable de maintenir la cadence pour pouvoir en profiter pleinement . L'entraînement c'est génial et j'en mange, mais, il faut aussi avoir du plaisir et du temps pour s'amuser et remplir les autres réservoirs de notre vie ... Bon repos et bon retour à l'entraînement avec je te souhaite de nouveaux objectifs plus réalistes et\ou plus amusants qui demeureront tout aussi, sinon plus stimulants . Marie XX

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant.

    Je crois effectivement que quand on fait quelque chose, il faut savoir pourquoi on le fait, avoir un but et que ça corresponde à nos convictions. Parfois on réalise qu'on est en train de faire quelque chose par réflexe, ou encore pour réaliser le rêve de quelqu'un d'autre, que ce n'est pas NOTRE rêve à nous en fait mais celui d'un parent ou d'un ami.

    Il faut être très motivée pour faire ce que tu fais car ça demande beaucoup de sacrifices.

    Je te souhaite une bonne réflexion!

    P.

    RépondreSupprimer