jeudi 25 août 2011

Le triathlon à 80 ans


Faut le faire. Et le plus drôle c'est que c'est une religieuse! On la surnomme "Iron nun". Soeur Madonna Buder brise tous les records et change notre perception de ce qui est possible pour les personnes plus âgées. C'est un prêtre qui lui a conseillé de pratiquer ce sport à l'âge de 48 ans. Elle a écrit un livre qui s'appelle Grace to race.

Ce que je trouve fascinant est ce lien entre spiritualité et athlétisme. Je ne peux pas l'expliquer mais je trouve parfois que la course est devenue la religion de certains athées et maintenant j'ai trouvé deux religieux qui pratiquent le sport sérieusement. Demandez à n'importe quel coureur d'arrêter de courir et il vous jette un regard hargneux et défensif. Je le sais, j'ai le même air quand on me le demande. Bien sûr, il y a les endorphines et le cocktail chimique bienfaisant dans le cerveau. Un crack dont il est difficile de se passer. Pourtant chaque athlète fait l'expérience de ces moments exquis lors de longues promenades tôt le matin dans la nature. C'est un sentiment indescriptible de joie et de bonheur pur. Qui aurait cru que l'on pouvait atteindre ses états en s'épuisant?

L'autre religieux dont le parcours me plaît beaucoup est le Sakyong Jamgon Mipham Rinpoche. C'est assez mourant de le voir discuter des entraînements tempo dans ses atours traditionnels de moine avec un sérieux exemplaire. Il parle du fait que la souffrance ressentie est passagère et que les entraînements plus intenses sont en fait une excellente pratique spirituelle. Ils nous enseignent la patience dans les moments plus difficiles. En passant c'est un très bon coureur qui fait des temps autour de 3h20 pour le marathon. Pour le voir courir cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire