mardi 20 septembre 2011

La nutrition pour le triathlon demi-ironman

J'ai fait de l'espionnage. Le matin de mon premier triathlon demi-ironman, j'ai été voir les stations des autres athlètes pour observer leur stratégie nutrition.

Les surprises: la plupart des athlètes ne mangeaient que très peu et se servaient surtout des gels comme nutrition. J'avais lu tellement d'information contradictoire sur le sujet que j'étais arrivée le jour de l'événement un peu appeurée puisque je ne savais pas trop quoi consommer. J'avais mon plan de base mais il n'avait pas été bonifié. J'avais essayé d'apprendre à manger pendant l'entraînement et je savais ce qui marchait pour moi. Le problème est que dépendemment du temps nécessaire pour compléter, la donne change. Pour les athlètes très rapides, le besoin en nutrition est très faible. Certains entraîneurs ne suggèrent que de l'eau à électrolyte (gatorade, e-load).

Pour les triathlètes  moins rapides, ceux que j'ai consultés consommaient des gels soit au 30-45 ou 60 minutes.  Ils buvaient tous des boissons à électrolytes et certains mangeaient 1 ou deux barres sur le vélo. Il faut cependant se souvenir de l'inconfort gastrique qui cause diarhées ou crampes en plein entraînement chez certains athlètes.   Autrement dit il faut se connaître. J'ai des tripes de bétons mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Pour ma part, j'ai fait une combinaison de tout ce que j'avais testé pendant mon entraînement. Vu que je savais que j'allais y être pendant plusieurs heures (l'orignal qui court finit toujours dans les six derniers) j'avais fait une combinaison de boissons protéinées à chaque transition, gels à toutes les 30 minutes, une barre protéinée sur le vélo et une demi banane pour la deuxième transition (entre le vélo et la course). Je n'ai jamais manqué d'énergie, pas de mal de tripes. Tout a bien été. Les organisateurs aveint mis à notre disposition des bagels et des bananes pour le vélo. Pour ma part, le bagel aurait vraiment rentré de travers. La banane m'a fait du bien par contre quand je suis descendue du vélo. J'ai trouvé les boissons protéinées un peu lourdes mais j'avais décidé de les prendre parce que j'avais manqué de jus à Rome. Il faut des calories au bout de quelques heures. Un plan qui a fonctionné pour moi cette fois-ci mais un plan à réviser pour soi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire