mardi 11 octobre 2011

L'aromatherapie et la course

C'est officiel, je suis vraiment raquée depuis deux jours. Pourtant, je n'ai couru qu'un petit 10 km samedi mais mes mollets ont vraiment pris le coup. J'ai nagé dimanche, d'habitude c'est assez pour me remettre mais cette fois-ci ce n'était pas assez. Un des outils agréables pour garder patience est l'aromathérapie. Je vous propose deux recettes agréables.

Les mises en garde

L'aromathérapie n'est pas sans danger. Il s'agit d'extraits de plantes puissants et donc vérififiez avec votre médecin si vous pouvez utiliser des huiles essentielles. De façon générale, l'aromathérapie est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de tension artérielle, d'épilepsie, de cancer ou qui prennent des médicaments. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées ne devraient utiliser l'aromathérapie que si  ils et elles sont suivis par un ou une aromathérapeute qualifié. Certaines huiles sont également phototoxiques (elles réagissent avec le soleil) donc on ne devrait pas aller au soleil après un traitement. 

La recette maintenant. Voici deux de mes mélanges préférés quand je me sens courbaturée. Ça n'enlève pas mes courbatures mais ça me remonte le moral.

Dans au moins 25 ml d'huile de votre choix (huile de pépin de raisins étant la plus légère et la plus facile à utiliser) mélangez:

5 gouttes d'huile essentielle de pin
3 gouttes d'huile essentielle de marjolaine
5 gouttes d'huile essentielle de lavande
2 gouttes d'huile essentielle de citron

Vous pouvez ensuite masser les zones douloureuses avec cette huile.

Deuxième mélange:
dans au moins 25 ml d'huile:

2 gouttes d'huile essentielle de gingembre
2 gouttes d'huile essentielle de genièvre
3 gouttes d'huile essentielle  de marjolaine
3 gouttes d'huile essentielle de romarin

Je réalise que c'est un peu coûteux comme mélange et que vous pourriez tout simplement vous payer un mélange sportif dans n'importe quel magasin d'aliments naturels. L'aromathérapie c'est pour le plaisir pur. Un luxe qui fait du bien et qui ramène un peu de bien-être et de fantaisie dans la rigueur de l'entraînement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire