jeudi 6 octobre 2011

Les accidents de vélo

Le pire cauchemar de tout cycliste. Ce que vous voyez à droite est une photo que j'ai prise avec le plus grand pudisme hier matin. Je vous évite le vélo tordu, le pare-brise défoncé et le camion de pompier.
L'accident s'est produit, vers 10h00 devant la côte Berri. Un mauvaise façon de commencer son mercredi.

Je vous invite à lire l'excellent article de Ariane Lacoursière de La Presse sur le sujet. Dans cet article, elle cite les données du SPVM pour les trois dernières années:



Type de blessures / Nombre de victimes


Blessures mortelles:
En 2008 :  2
2009: 3
2010: 4
Blessures graves
En 2008 : 34

2009: 40
2010: 26

Blessures légères:

En 2008 : 663

2009: 693
2010: 711

Source : Site internet du SPVM

La bonne nouvelle est qu'il y a de plus en plus de cyclistes à Montréal et que le nombre pro rata est de blessures est donc à la baisse. Une représentante de Vélo-Quebec expliquait récemment que la meilleure défense des cyclistes est le nombre. Selon elle, plus il y a de cyclistes, plus les automobilistes prennent l'habitude de partager la route.  Brrr, je n'aime pas le constat des blessures légères par contre. Quand on pense qu'une saison de vélo fait environ sept mois, ça fait pas mal de blessés par jour: environ 3 déclarés par jours l'an dernier sur le territoire de la SPVM.

Il est parfois tentant de vouloir forcer sa volonté sur les automobilistes. Il fait beau, on a le high de la route et de l'adrénaline. La différence c'est qu'ils ont quelques tonnes d'acier de plus que nous pour les protéger.
Je vous invite à consulter un  autre blog, Montréal à vélo,  pour les actualités de la communauté cycliste. En attendant, je vais continuer de fredonner "Into the mystic" de Van Morisson quand je prends le vélo. La toune parfaite pour rester zen au guidon. En attendant, toutes mes pensées positives et bon voeux de rétablissement vers tous ceux qui étaient impliqués dans l'accident.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire