mardi 4 octobre 2011

Les genoux

Je vois et sens mes genoux changer à mesure que les distance de courses commencent à allonger. Il y a aussi la méditation avec les genoux croisés qui est parfois difficile car elle étire les petits tendons  fragiles des genoux. J'entends aussi de nouveaux bruits dans mes genoux. Quoi faire?

Garder la souplesse

Pour ma part, je continue de travailler sur l'ensemble de mon corps en faisant du yoga régulièrement. En tant que masso, je trouve que c'est la meilleure stratégie: s'assurer que tous les muscles importants restent souples et font bien leur travail. Je vois beaucoup d'athlètes qui ont des musculatures si serrées. Notons cependant que les études les plus récentes ne vont pas dans le même sens que moi. Il n'y a présentement aucune preuve que les étirements préviennent les blessures mais pour ma part, je ressens le besoin d'inclure une séance complète de yoga par semaine. Notons que le yoga n'est pas la même chose que les étirements et je vois les bienfaits surtout au niveau de la récupération après un gros événement. Un classe de yoga le lundi et je vais tout de suite mieux et ça inclut mes genoux. Personnellement, je crois qu'il y a la respiration et le mouvement d'énergie qui est important mais aussi, je le répète, l'étirement systématique de toutes les zones majeures du corps.

La masso sous toutes ces formes

L'autre élément pour moi est la masso. Je crois que j'ai beaucoup bénéficié de mes séances de rolfing ce printemps-ci. Dès que je sens mes genoux réagir, je me donne un petit traitement de balles de tennis (ou de foam roller) pour détendre le bas de mon dos, mes ischios-jambiers et mes bandes illio-tibiales. Je vais créer un vidéo éventuellement pour illustrer tout ça mais en attendant, vous pouvez consulter celui-ci qui n'est pas mauvais. Je me masse aussi avec des huiles essentielles. L'aromathérapie est beaucoup utilisée en Grande-Bretagne dans les hôpitaux, et ça me fait du bien. J'en reparlerai peut-être jeudi en vous suggérant mes mélanges préférés. J'essaie aussi de planifier un massage par mois pour moi. C'est le petit luxe mais c'est surtout important d,avoir une masso qui connaît mon corps par coeur. C'est ainsi qu'elle peut régler les pépins en cours de route.

Varier l'entraînement

J'essaie aussi de varier mes entraînements en faisant natation, vélo, musculation et course. Ma saison 2011 est terminée alors j'en profite pour revenir à la musculation qui m'a franchement manquée cette année. J'ai décidé de me mettre à la musculation pendant les prochaines semaines parce que c'est ça qui prend le bord dans mes plans d'entraînements habituels. Il n'y a que 24 heures dans une journée! Renforcer la musculature est important pour garder les articulation en bonne santé. C'est toujours la même chose: si un muscle ne fait pas bien son travail parce qu'il est trop hypothéqué outrop serré, les autres autour doivent suppléer et c'est là que les problèmes commencent. Je n'ai pas envie de faire de longues distances en natation et je ne veux pas courir présentement. Je veux faire du yoga, de la muscu et du vélo. Je suis mes envies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire