dimanche 2 octobre 2011

Les grands athlètes

Les  grands athlètes du monde ne sont pas toujours ceux qu'on pense. Regardons par exemple le millage annuel des marathoniens (26,2 miles) les plus rapides au monde:

Paula Radcliffe: 12 064 km par année

Haile Gebrselassie:12 480km par année

En ultra marathon (50 ou 100 miles):

Scott Jurek: 11 648 km par année

J'ai été très surprise de voir que les ultramarathoniens couraient plus que les marathoniens! Ses chiffres sont très approximatifs mais je les ai pris pour nous donner un ordre de grandeur. La circonférence de la terre est 40 000 km. Ça en fait de la course. 

Il existe pourtant d'autres grands athlètes que j'entends passer au dessus de ma tête à chaque nuit depuis deux semaines. Voyons le palmarès des plus impressionnants mais avant tout, un fait cocasse: les oiseaux ont maintenant, comme nous coureurs, des puces sous forme de bagues pour indiquer le millage parcouru!

La grande championne en distance de 2007: Une sterne arctique qui a parcouru 81 600 km. On peut se demander pourquoi il lui a fallu 10 000 km de plus que ses collègues qui font d'habitude le trajet en 70 900 km lors de leur aller-retour annuel entre le Groenland/Islande et la mer de Weddell, en Antarctique. Peut-être s'est-elle perdue sur le parcours comme l'Orignal qui court? Peut-être avait-elle un ouragan dans la face comme l'Orignal qui court à Québec il y a quatre semaines? Peut-être avait-elle bien de la famille à visiter cette année-là? On ne le saura jamais.


La longévité maintenant, toujours selon «Records d’ici et d’ailleurs» du QuébecOiseaux automne 2010 (22-1):

»la Sterne arctique la plus âgée que l’on ait retrouvée avait 34 ans (selon sa bague) et elle avait probablement parcouru plus de 2,4 millions de kilomètres durant sa vie, soit l’équivalent de trois allers-retours entre la Terre et la Lune»
Quand même extraordinaire. Notre équivalent humain se doit d'être l'étonnant Ed Whitlock qui à 80 ans continue de battre tous les records. Vous en connaissez beaucoup des octogénaires qui courent un 5km en 21:41 minutes? Monsieur Whitlock l'a fait l'an dernier. En 2006 il a couru un marathon en 3h08. Ce qui est intéressant est de voir que  pour cette course,  son chip et son gun time étaient identiques. Autrement dit, il est parti sur le fil de départ... à 75 ans. Je vous invite à aller voir sa fiche sportstats si vous avez besoin d'inspiration pour les 10 prochaines années




Le plus long vol sans interruption selon «Records d’ici et d’ailleurs» du QuébecOiseaux printemps 2011 (22-3):


«Une femelle de la Barge rousse nommée E7, suivie par télémétrie en mars 2007, a franchi les 10 300 km séparant l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande, de l’extrémité nord de la mer Jaune, en Chine, en volant sans arrêt pendant 7 jours et 9 heures (1397 km/jour); entre le 2 et le 8 mai, 6500 km supplémentaires l’ont ensuite amenée sur son aire de nidification en Alaska (1083 km/jour); le 30 août 2007, elle a quitté l’Alaska pour revenir directement en Nouvelle-Zélande où elle a atterri le 7 septembre, après 8 jours et 5 heures en vol, (1425 km/jour), établissant ainsi le record du plus long vol sans escale, soit 11 700 km.». Le trajet aller-retour a donc été de 28 500 km.»

Incroyable. Le seul coureur a faire de la longue distance sans interruption de cette envergure a été Dean Karnazes qui selon Wikipedia a couru 350 miles (563,27 km) sans interruption en 80 heures et 44 minutes (2005). Comparé à la Barge rousse dont la femelle pèse un gros 400 g, il était bien lent....


En parlant de poids, j'ai été surprise de lire que les oiseaux migrateurs s'empiffrent sérieusement avant de partir. Il paraît même qu'ils doublent leur poids. C'est une chose assez étonnante quand on pense qu'ils doivent traîner tout ça pendant des milliers de kilomètres. Je pense entre autres aux cyclistes des grands tours (France, Espagne et Italie) dont plusieurs deviennent anorexiques à force de chercher à atteindre le ratio parfait entre légèreté et puissance.

Je frissonne aussi un peu en passant aux  décollages des premiers jours des oiseaux migrateurs. Une scène qui doit ressembler  au décollage de l'albatros dans Bernard et Bianca.

Un gros merci à Eve-Lyne Samson, Gaétan Duquette,Michel Bertrand et Raymond Belhumeur 
pour leurs données ornithologiques.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire