mardi 15 novembre 2011

Le réseau blanc

Nous sommes aujourd'hui le 15 novembre, jour funeste qui, en théorie, annonce la fin des pistes cyclables à montréal. Mais ce n'est pas aussi pire qu'on le pense. En effet, selon pistes cyclables.ca,

"La carte ci-haut illustre le réseau des pistes cyclables de Montréal qui sont ouvertes à l'année, même l'hiver. Ces pistes cyclables sont toutes au centre-ville. Le reste du réseau est ouvert officiellement de 1er avril au 15 novembre, mais selon les conditions météo il est souvent possible de prolonger la saison jusqu'au 1er décembre et de commencer le 15 mars. Le service de voirie enlève la neige sur ces tronçon de piste cyclable avec chasse-neiges et petites chenillettes, en même temps que sur les rues adjescentes. Parfois du sel est répandu pour faire fondre la glace. Il ne faut pas s'attendre à ce que le réseau soit complétement accessible en tout temps. Lors de fortes chutes de neige il est évident qu'il faut un certain temps pour faire le travail et la priorité est donnée au réseau routier. Il faut donc attendre au moins 24 heures après une tempête, parfois plus, pour avoir une piste cyclable relativement dégagée et pratiquable. "

Tout ce qui est en blanc sur la carte reste "praticable". L'automne a été si clément cette année que ça fendrait  le coeur de ne plus pouvoir les utiliser. On se sent tellement plus en sécurité sur les pistes bien divorcées des automobilistes. Pour ma part, je compte utiliser le tronçon De Maisonneuve et Côte Ste-Catherine le plus longtemps possible.  Mon mollet va bien mais pas assez pour commencer à courir jusqu'à l'université de Montréal.

Mon plan d'hiver? Courir au boulot chaque jour aller-retour. L'emmerdant ce sont les lumières et ne pas toujours pouvoir se changer mais le problème est que je n'ai plus assez de temps pour garder transport et entraînements séparés.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire