mardi 22 novembre 2011

Les pertes

J'ai célébré mon anniversaire récemment et j'ai eu un petit pincement de coeur involontaire. Soyons clairs: c'est un privilège de vieillir d'une année de plus. Il y a des gens dans mon entourage qui se battent pour pouvoir célébrer un autre anniversaire. Non, ce qui me dérangeait est l'idée de la perte. En yoga on se doit d'être honnête avec soi-même et cela, même quand c'est gênant. Mon apparence se transforme de plus en plus vite. Ma peau change, mes cheveux s'éclaircissent, j'ai besoin de plus de récupération qu'avant. Que je le veuille ou non, il y a un certain deuil à vivre. 

Il y a un Dieu de la mort dans le panthéon Indien. Il s'appelle le Seigneur Yama et chaque ride, chaque trou de mémoire quotidien est un message de sa part: toi aussi tu vas mourir un jour. Il est si facile de se laisser entraîner par les vicissitudes du quotidien. Les changements physiques me rappellent que oui, moi aussi je n'y échapperai pas et que chaque jour est précieux.

Dans ma famille je suis celle qui est la plus en forme. J'ai une énergie de tornade que me donne l'athlétisme et je peux m'en servir au service des autres, de ma grand-mère en particulier. Celle-ci vit des pertes cognitives qui me touchent droit au coeur chaque fois que j'en suis témoin. Sa mémoire à court terme est touchée si bien qu'elle ne peut se souvenir d'information passée cinq minutes plus tôt. Le processus de tri de ce qu'elle retient est  complexe et déroutant. À ce titre je pourrais recommander un excellent livre sur un sujet connexe, la maladie d'Alzheimer's. Le roman s'appelle  "Still Alice" de Lisa Genova. C'est un livre qui calmera tout ceux et celles qui ont peur de souffrir de cette maladie. On comprend bien ce que c'est et comment ça se vit. Le message est plein d'espoir réaliste.

Il est facile pour nous athlètes de se croire invulnérables. Nous avons tellement de force physique et pourtant tout peut se perdre en peu de temps. C'est pourquoi j'essaie d'apprécier chaque minute de course, chaque minute de vélo, chaque minute passée en santé avec ceux que j'aime.

Il y a aussi un très beau blogue bouddhiste "Aging as a Spiritual practice" que je consulte à l'occasion. Dans la pratique bouddhisme on utilise chaque moment de vie comme outil d'évolution, même l'expérience du vieillissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire