jeudi 3 novembre 2011

Trouver chaussure à son pied.

Depuis quelques semaines je travaille dans une boutique de course pour payer mes études et plusieurs voyages l'an prochain et une de mes tâches favorites est de trouver LA bonne paire de souliers de course pour les clients.


Premièrement, ce n'est jamais facile et il y a souvent des surprises. Comme j'ai un bac en danse et que je pratique la masso, je suis habituée de voir et d'évaluer l'alignement du corps. Quand je cherche une chaussure pour quelqu'un, il ya plusieurs éléments que je dois regarder... en mouvement.

La première étape pour trouver la bonne chaussure? Avoir une personne qualifiée qui vous regarde courir. Il est aussi plus facile pour moi d'évaluer quand la personne apporte ses vieilles chaussures de course pour que j'examine l'usure des semelles. Pour ceux qui portent des orthèses je recommende que vous les ameniez. Je demande ensuite à la personne d'enlever ses chaussettes pour bien voir l'arche et le comportement du pied.  J'aime aussi voir la personne marcher puis faire un lunge ou deux, plier les genous en même temps etc.. pour voir le comportement du genou au dessus du pied.

Les choses les plus importantes à évaluer en bref:

L'angle de l'arche du pied.
Le mouvement du pied en mouvement (pronation ou supination). La cheville verse vers l'intérieur ou l'extérieur).
Le mouvement du genou au dessus du pied.

Pour les femmes, la tâche est souvent compliquée par l'angle du fémur (l'os de la cuisse). Nous genoux ont souvent tendance à cogner ensemble pendant que nous courons. Ajoutez à cela une bonne arche qui fait rouler le pied vers l'extérieur (supination) et vous avez un beau puzzle à résoudre en fait de soulier. Samedi je vais faire l'évaluation de deux souliers pour les gens qui ont une bonne arche. Comment évaluer son arche?  Il suffit de tremper votre pied dans l'eau pour voir l'empreinte sur le sol. 

Il ne faut pas être pressée pour acheter une bonne chaussure. Il faut généralement essayer au moins deux modèles mais le jeu vaut la chandelle. Après tout, une bonne chaussure peut réduire de plusieurs centaines de lollars la facture de chiro, de masso et de physio.

Dernière chose, certains magasins de course vous laisseront essayer la chaussure sur un tapis roulant à la maison pendant quelques jours. C'est important. Il est difficile de bien évaluer une chaussure en quelques minutes dans un magasin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire