mardi 17 janvier 2012

Garmin foutue

Zut, zut, zut et rezut. Ma Forerunner vient de bousiller. Tres embetant puisque Garmin a annonce il y a quelques semaines que le modele avait ete retire de sa ligne de production. Merde. La 305 etait une belle petite machine qui vous en donnait pour votre argent. Pour 180$ Vous aviez un GPS fiable, un frequencemetre, des minuteries et fonctions multiples. Vous pouviez ensuite transmettre vos donnees facilement a votre ordinateur pour constater les changements dans votre entrainement. Garmin fait plein de bons autres modeles mais les prix sont parfois eleves ou utilisent des tap touch qui ne sont toujours pas parfaitement au point.

Ce deces tombe bien mal pour moi. Mes beaux plans de suivre le plan des freres Hansen vient de tomber a l'eau. La mort precoce (elle n'avait qu'un an) de ma montre a ete constate mercredi dernier. Elle a gele (pourtant j'ai couru l'hiver dernier a moins trente plusieurs fois. Toujours est-il qu'elle a commence par perdre son chronometre, et sa memoire. Un espece d'alzheimer electronique qui coincidait avec un froid intense.

Les choix maintenant. Il faut tout d'abord se demander si on veut s'entrainer par zones (frequence cardiaque) ou avec la vitesse (GPS). Malheureusement, peu de montres font tout le travail pour un prix raisonnable.

Par zones: Pour les zones on peut se fier sur les produits Polar. Ce qui est le plus interessant est le site ou on peut telecharger des programmes d'entrainement. Dans certains cas, la montre fait des tests pour verifier votre niveau de forme reel. Le hic? Les produits polars sont souvent dispendieux, craignent d'habitude l'eau (sauf exception) mais surtout on doit acheter toutes les pieces separement ce qui fait grimper la facture a un niveau qui depasse le budget de la plupart des coureurs debutants. Le GPS est souvent a part, le transmetteur de donnees egalement. On parle de 80$ la piece. hummrf.

L'autre marque qui fait le travail pour moins cher est TIMEX. Dans le cas des timex les produits sont tous inclus mais on doit s'attendre a porter, dans bien des cas, une montre de la grosseur d'une pizza 6 pouces de chez Tony's. Les prix sont toutefois abordables (250$), submersibles (pour les triathletes) et les montres sont facilement programmables. On y trouve parfois toute la gamme de produit GPS, frequencementre, transmission de donnees. Pas d'entrainement integre par contre.

Par vitesse:

Il y a depuis l'an dernier la petite Nike plus.  Une montre dont le GPS fonctionne tres bien et qui est agreable a porter car elle est assez petite. Le frequencementre est  vendu separement par contre. Le telechargement des donnees est facile et integre a la montre qui possede un port USB dans le bracelet. Malgre le fait qu'on la dit submersible, deux triathletes m'ont affirme que leur GPS ne fonctionne plus bien apres quelques mois d'usage. Ils m'ont avoue avoir nage regulierement avec et je soupconne que c'est ce qui a affecte le bon fonctionnement de la montre. Les minuteries et fonctions sont assez limitees me dit-on mais bien acceptable pour la coureuse debutante a intermediaire.

Adidas maintenant. Les produits miCoach sont intriguants. Il s'agit d'un ensemble qui compte les pas, comprends un frequencementre et un programme d'entrainement qui se synchronise avec le ipod ou le iphone ou tout lecteur avec la technologie ANT. C'est quand meme interessant pour 150$. Le systeme d'entrainement est classique et fonctionne par code de couleur. Vraiment joli.

Quant a mon choix? Je ne me decide pas. J'ai le blues de la 305.


2 commentaires:

  1. Allo G.
    Je crois qu'il en reste encore (forerunner 305) au Costco. Veux-tu que je vérifie? Après plus d'un an, je ne crois pas qu'on puisse échanger l'ancienne.
    P.

    RépondreSupprimer
  2. toutes mes condoléances pour le décès de ta Garmin. :(. La Garmin 405 pourrait-elle être une option?

    RépondreSupprimer