vendredi 6 janvier 2012

Le marathon pellerinage moderne

C'est le retour! J'espère que vous avez tous passé un beau temps des fêtes. Je vous souhaite à tous beaucoup de santé mais aussi autant de passion que ce que je vis présentement avec tout mes projets. Ma vie quotidienne est très occupée de tout ce que j'aime: cours en journalisme, masso et yoga avec des gens sympathiques que j'aime aider, travail à la boutique de course, ma famille, ce blogue. 

Pendant les vacances j'ai eu l'occasion de regarder un documentaire vraiment intéressant: Journey to Mecca. Ce court-métrage réalisé entre autres par le National Geographic raconte l'odyssée de Battuta, grand voyageur du 12 ième siècle qui s'est rendu encore plus loin en Asie que Marco Polo l'a fait à la même époque.  On y découvre ce qu'est que le hajj, le pèlerinage que tous les pratiquants musulmans doivent faire vers la Mecque au moins une fois dans leur vie.


Un phrase m'a surprise dans le documentaire:  "le hajj est un pèlerinage qui change le coeur". J'ai déjà entendu le marathon décrit comme étant le nouvel Everest urbain mais je me demande s'il n'y a pas quelque chose de l'ordre du pèlerinage moderne également. On trouve maintenant des marathons dans chaque grande ville du monde et le nombre croissant de participants est énorme. Citons par exemple le marathon de Rome auquel j'ai participé l'an dernier et qui regroupait 30 000 coureurs. C'est un pèlerinage laïque bien sûr mais c'est aussi un projet qui transforme à cause des son ampleur et de sa difficulté pour le commun des mortels.

J'ai ressenti moi-même ce "changement du coeur" après mon premier triathlon demi-ironman en 2011. Je ne sais pas exactement comment ou pourquoi cela s'est produit mais ce long voyage de 20 semaines d'entraînement avec toutes les difficultés qu'il a comporté a vraiment changé quelque chose en moi d'indéfinissable. Le jour de la compétition était en soi transcendantal et j'ai eu le bonheur de vivre un moment inoubliable. J'ai décidé de m'engager à faire le marathon de Niagara cette année avec des amies avec ce même esprit. L'entraînement débutera en mai après mon voyage en Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire