jeudi 31 mai 2012

Les compétitions de course

Bien des fois je demande aux gens qui commencent à courir si une course les intéresseraient. On me répond la plupart du temps: "je n'aime pas la compétition, ce n'est pas pour moi". Pourtant une course ne veut pas nécessairement dire compétition. Voici un petit guide pour s'y retrouver.

La motivation:

Pour bien des gens, la motivation pour se remettre en forme est difficile à trouver. Une course en vue peut vous aider à développer des habitudes d'entraînement saines. Le mieux est de se joindre à un groupe de course tel que ceux des boutiques Coin des coureurs. Ils ont des clubs de marche et des ateliers et des pratiques hebdomadaires qui s'intitulent Apprendre à courir. L'atelier de 10 semaines se termine par une course populaire à laquelle tous les participants de l'atelier se joignent. Sympathique. D'autre exemples: en fin de semaine, dimanche le 3 juin, il y a le défi Weight watchers. Une boucle de marche de 2,5 km. L'inscription est gratuite et vous pouvez faire une boucle ou deux à votre guise.

Les courses Fun run:

Ces courses se font généralement pour des oeuvres caritatives et excèdent rarement les 5 kilomètres. Ce sont des courses qui ne sont pas chronométrées. Les gens se présentent au fil de départ et terminent la course ou la marche à leur rythme.

La peur d'arriver dernier:

C'est une terreur que vivent la plupart des gens. Je vous suggère donc de faire partie des événements monstres comme le Marathon de Montréal, Québec ou Ottawa. Ces événements comprennent des milliers d'inscriptions. Il est pratiquement impossible que vous soyez dernier et pour ma part je ne vois rien de mal à arriver dernier. Pour moi toute arrivée est un triomphe. J'arrive dans les cinq derniers de façon routinière en triathlon et j'en ai vraiment rien à cirer. Pour moi l'important est de participer. Dans ces événements géants, tout le monde reçoit une médaille de finissant à l'arrivée.

Les courses plus exigeantes:

 Je conseille avec prudence aux débutants les circuits de course tel que le  circuit endurance et la coupe dix30. Il y a moins de participants et le rythme est plus soutenu. Les coureurs sont plus expérimentés. Pour les coureurs plus lents cela peut être décourageant mais si vous êtes relativement rapide, ces circuits ont l'avantage d'être peu dispendieux, bien organisés et souvent à deux pas de chez vous. Pour un calendrier complet des courses cette année. Calendrier 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire