samedi 27 octobre 2012

Soigner les écorchures.

"Ne riez pas. Je vous appelle à cause d'un genou écorché". C'était assez gênant pour moi d'appeler le 811 (info-santé) pour un genou égratigné  mais j'ai décidé d'en profiter pour rafraîchir mes connaissances en premier soin.  Je me suis pris les pieds dans le gazon hier matin et boum! J'étais à quatre pattes puis en train de saigner pendant mes quatre derniers kilomètres.
 
Les conseils de l'infirmière du CLSC et du magazine "Bicycling": l'important est de bien rincer la blessure et de se débarrasser des cailloux et impuretés. Utiliser un savon doux ou une solution d'eau salée qu'on peut trouver en pharmacie puis couvrir d'un pansement. Si le pansement colle à la blessure on peut le décoller avec de l'eau bouillie et refroidie. Ne pas utiliser de ouate car celle-ci laisse des filaments dans la blessure. Changer le pansement une fois par jour. L'infirmière suggérait aussi de passer au CLSC pour le premier pansement. Voir une  infirmière est beaucoup plus facile et moins long que voir un médecin. Je le recommande vivement quand vous êtes mal pris.  

Les indicateurs inquiétants: des suintements, une enflure importante, une fièvre et/ou une douleur intense qui indique une infection. Il faut alors se rendre à l'urgence dans les deux heures qui suivent selon elle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire