Chers lecteurs, je vous avertis que le contenu du prochain billet peut être choquant.
On m'a envoyé récemment un clip du Cardiologue O'Keefe dans lequel il partage ses derniers résultats d'études sur les bénéfices de la course et le bon fonctionnement du coeur.
Voici ce qu'il dit: Contrairement à ce que l'on croit, plus n'est pas mieux. Selon lui, les ultra-marathoniens et Ironmen à répétition font plus de mal que de bien à leur santé. Il compare le sport à un médicament. Oui la course est bénéfique. Elle réduit de moitié nos risques de maladies cardio-vasculaires. Elle réduit d'un tiers les cancers et l'Alzheimer. Il poursuit cependant en disant que comme tout médicament, il faut savoir doser. Trop peu, c'est inefficace et trop, ça devient un poison qui tue. Il va même jusqu'à nous partager les résultats de l'autopsie de Caballo Blanco aka Micah True héro du livre à succès "Born to run". Selon lui, True aurait été victime d'une usure cardiaque due à son millage extrême.
Que suggère-t'il comme entraînement sain? Un millage raisonnable d'une quarantaine de kilomètres par semaine à une vitesse de 6 minute le kilomètre. Quoi donc penser de ceux qui pratiquent le marathon de façon régulière? Ces études démontrent que les "vétérans" (25 ans de marathon 1 fois par année) ne sont pas nécessairement en meilleur état que ceux qui courent de plus petites distances.
Ce qu'il ne mentionne pas par contre est le fait que bien des marathoniens mangent pas mal tout ce qu'ils veulent et que leur déficit en calories leur permet des excès de toutes sortes (alcool etc...). La différence c'est que ça ne paraît pas. Je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde. Les marathoniens sont aussi des gens de "type A ", hyper performants qui ingèrent le stress comme des boissons gazeuses. Le style de vie ne me semble pas avoir été observé par le Docteur O'Keefe. Je trouve donc difficile de mesurer avec exactitude les résultats de ses recherche.
J'ai demande a un médecin qui fait partie du club de course de la boutique pour savoir ce qu'il en pensait. Il m'a dit qu'il était d'accord et qu'il voit les grands athlètes développer des fibrillations a un certain âge. Je dois mentionner qu'il est lui même marathonien.
Je vous conseille donc d'aller écouter la
conférence pour que vous puissiez vous faire votre opinion de vous même.
Je vous conseille donc d'aller écouter la
conférence pour que vous puissiez vous faire votre opinion de vous même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire