jeudi 26 mai 2011

L'entraînement adapté à la vie


Aaah, la question du jour. Il y a le programme d'entraînement et ensuite il y a la vie. Comment faire pour accorder les deux? Le problème de la semaine? Les jambes sont fatiguées et j'ai le Défi Métropolitain dimanche. C'est quoi le Défi? une belle promenade conviviale de 76, 101, 127 ou 150 kilomètres pleinement soutenue du côté logistique. Camions-balais (taxis abandons), haltes de repos, techniciens ambulants, bref le gros confort. Pourquoi manquer cela?

Mon programme d'entraînement prévoit deux heures de vélo samedi. Le défi me demandera beaucoup plus de temps que cela. Pourquoi m'être inscrite alors? Parce qu'on a pas le contrôle du calendrier des événements; mais surtout parce que j'aime avoir fait le millage de base tôt dans la saison. C'est une question de confiance. Ça cause aussi des problèmes. Comment adapter mon programme pour ne pas me brûler en plein début de saison? Quels entraînements sauter ou ajuster cette semaine et la semaine prochaine? Compliqué.Cet hiver, j'avais participé à une levée de fonds pour la fondation du Docteur Julien qui avait complètement vidé mes jambes et m'avais laissée franchement crevée pour le reste de mon entraînement pour mon premier marathon. Ceci dit. J'ai besoin de me rassurer.

Quand je participerai à mon premier triathlon demi-ironman en septembre, je devrai parcourir 90 kilomètres en vélo. Ça me sécurise quand je sais que mes jambes sont habituées à ces distances. Par exemple, j'ai commencé ma saison cette année avec un marathon à Rome puis un demi-marathon le mois dernier. Mes jambes connaissent vraiment la distance de course et je me sens en confiance quant à cette partie du triathlon de septembre. Pour ce qui est de la partie vélo, le plus que j'ai parcouru était une cinquantaine de kilomètres lors de la féria de vélo il y a deux ans. Je ressens le besoin intense de connaître la distance. Je crois que je vais donc abandonner mes entraînements de demain (75 minutes de course tempo et 2500 mètres de nage avec intervalles) pour faire 76 kilomètres dimanche. J'aurais préféré les 101 encore là pour la distance mais je verrai le jour de la course.


Samedi, je parlerai des équivalences en entraînement quand on est blessé ou pour récupérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire